Skip to Content
Family Violence Family Law Family Violence Family Law Violence familiale et droit de la famille
Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children

La violence facilitée par la technologie : Webinaire d'introduction


Un enregistrement français de ce webinaire n'est pas disponible. Si vous souhaitez visionner la version anglaise, cliquez ici.

Ressources du webinaire :


La technologie est de plus en plus utilisée par les agresseurs pour perpétrer des violences, que ce soit par le biais d'appareils non sécurisés ou en rendant les espaces en ligne peu sûrs. Cette violence peut prendre la forme de harcèlement en ligne, de diffusion non consensuelle d'images intimes, de doxing ou de menaces, pour ne citer que quelques exemples. La violence facilitée par la technologie (VFT) peut se produire dans le cadre de relations amoureuses, mais elle est également perpétrée par des inconnus ou des trolls en ligne. Mais qu'entend-on par doxing et qu'est-ce qu'un troll en ligne ?

Cette présentation fournira des informations sur ce qu'est la "violence facilitée par la technologie" et aidera à expliquer certains des termes utilisés pour décrire ce type de violence. Les professeures Jane Bailey, de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, et Suzie Dunn, de l'École de droit Schulich de l'Université Dalhousie, discuteront des différents types de VFT, des raisons pour lesquelles il s'agit d'un problème de société croissant, et fourniront des ressources utiles et des conseils de sécurité. Elles parleront également du rôle des entreprises de médias sociaux dans le VTF et de la façon dont mettre fin au VTF implique une grande variété de réponses de la part des individus, des entreprises de médias sociaux et des gouvernements.


Jane Bailey, BAS (Trent), LLB (Queens), MIR (Queens), LLM (Toronto) est professeure titulaire de droit à l'Université d'Ottawa et codirectrice du projet eQuality, une initiative de partenariat de sept ans financée par le CRSH et axée sur les expériences des jeunes en matière de vie privée et d'égalité dans les environnements numériques en réseau. Elle dirige le volet du projet consacré à la violence facilitée par la technologie. Parmi les réalisations professionnelles dont elle est la plus fière, citons la codirection du projet eGirls et la comparution en tant qu'avocate principale d'un intervenant devant la Cour suprême du Canada dans l'affaire de voyeurisme Jarvis. Elle a coédité le Emerald International Handbook on Technology-facilitated Violence and Abuse, une publication en libre accès de 2021.

 

Suzie Dunn est professeure adjointe à la Schulich School of Law de Dalhousie et candidate au doctorat à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle est Senior Fellow au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale. Ses recherches portent sur les intersections entre l'égalité, la technologie et le droit, avec un accent particulier sur la violence facilitée par la technologie, les " deepfakes " et l'usurpation d'identité dans les espaces numériques. Elle siège actuellement au comité du projet sur la violence facilitée par la technologie du Women's Legal Education and Action Fund et est membre associé du Centre for Law Technology and Society.